Voici la démarche à suivre pour dissocier un iPhone du compte de son ancien propriétaire avant un achat d’occasion par exemple.
Si les données de l’appareil ont déjà été effacées
Si les données de l’appareil ont déjà été effacées, mais que celui-ci est toujours associé au compte de son ancien propriétaire, vous êtes invité à saisir l’identifiant Apple et le mot de passe de ce dernier lors du processus de configuration et d’activation de l’appareil (voir illustration ci-dessous).
Si l’ancien propriétaire se trouve en votre présence
Demandez à cette personne de saisir son identifiant Apple, ainsi que son mot de passe, sur l’écran Activer l’iPhone (voir illustration ci-dessus) afin de retirer l’appareil de son compte. Une fois cela fait, vous pouvez poursuivre avec le processus de configuration de l’appareil.
Si l’ancien propriétaire ne se trouve pas en votre présence
Contactez cette personne et demandez-lui de :
Se connecter à son compte iCloud à l’adresse : www.icloud.com/find
Cliquer sur Tous les appareils pour accéder à une liste d’appareils associés à son compte, puis de sélectionner celui devant être retiré. Un point gris ou la mention « Hors ligne » doit s’afficher en regard du nom de l’appareil.
Cliquer sur Retirer du compte.
Une fois l’appareil retiré du compte de son ancien propriétaire, éteignez-le en appuyant de manière prolongée sur le bouton Marche/Veille situé sur la partie supérieure droite de l’appareil. Redémarrez ensuite votre appareil et configurez ce dernier comme vous le feriez habituellement.
Si les données de l’appareil n’ont pas été effacées
Si les données de l’appareil n’ont pas été effacées, vous pouvez tout de même accéder à l’écran principal ou à l’écran de verrouillage.
Si l’ancien propriétaire se trouve en votre présence
Demandez-lui d’effacer le contenu et les réglages de l’appareil en touchant Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. L’identifiant Apple et le mot de passe de cette même personne doivent également être saisis. Une fois les données de l’appareil effacées, vous pouvez procéder à la configuration de ce dernier.
Si l’ancien propriétaire ne se trouve pas en votre présence
Assurez-vous que l’appareil est allumé et connecté à un réseau Wi-Fi ou cellulaire. Contactez cette personne et demandez-lui de :
- Se connecter à son compte iCloud à l’adresse : www.icloud.com/find.
- Cliquer sur Tous les appareils pour accéder à une liste d’appareils associés à son compte, puis de sélectionner celui devant être retiré.
- Cliquer sur le bouton Effacer pour effacer tout le contenu et les réglages de l’appareil, sans saisir de numéro de téléphone ou de message malgré l’invite. Un clic sur le bouton Suivant suffit pour supprimer les données.
- Cliquer sur Retirer du compte une fois l’effacement terminé, pour retirer l’appareil du compte.
Une fois les données de l’appareil effacées et ce dernier retiré du compte, vous pouvez poursuivre avec le processus de configuration de l’appareil.