Au-delà de la perte de vies humaines, le coronavirus pourrait s’avérer être un véritable problème pour Apple.

La ville chinoise de Wuhan est une base de fabrication clé dans le pays, un important producteur des écrans. La Chine dans son ensemble est, bien sûr, une puissance manufacturière. C’est le cœur et l’âme de la chaîne d’approvisionnement d’Apple. 

Mis à part un petit nombre d’usines en Inde et son usine de Texas Mac Pro, Apple fabrique presque tout ce qu’elle vend en Chine. On estime que l’usine en Chine qui réalise l’assemblage final des iPhones emploie 230 000 personnes, soit plus que la population de toutes les villes américaines sauf 83. 

Les pays voisins, par exemple Taïwan, sont également des maillons clés de la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Presque tous les composants nécessaires à l’assemblage final en Chine même sont fabriqués dans des usines à proximité ou dans les pays voisins.

Apple avait annoncé la fermeture de son magasin Qinqdao dans le pays. Jeudi, ce nombre était passé à trois, car Apple a également fermé des magasins à Nanjing et Fuzhou . Depuis le 1er février, Apple a clôturé tous ses magasins, bureaux corporatifs et centres de contact par prudence.

La fermeture de tous ses magasins dans le pays, même pour quelques jours, aura évidemment un gros impact sur le chiffre d’affaires. Apple a déjà limité les voyages d’affaires aux situations « critiques » la semaine dernière, mais avec Apple qui devrait lancer toute une série de nouveaux produits au premier semestre 2020, on pourrait supposer que cela pourrait avoir des conséquences plus importantes. . Cela pourrait-il avoir un impact les fournisseurs et les fabricants? Cela retardera-t-il les décisions à prendre concernant les versions imminentes des produits?

Dans une récente note Ming-Chi Kuo a souligné certains des problèmes plus larges qui pourraient être en jeu au cours des prochaines semaines. Le premier est la baisse de la confiance du marché, d’ailleurs l’action en bourse d’Apple a déjà commencé à dévisser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here