Le guide ultime pour libérer de l’espace de stockage sur votre iPhone

Le soucis avec les smartphones et l’occurrence l’iPhone, c’est leur polyvalence. En effet ils peuvent effectuer une multitude de tâches, bien loin de nos anciens téléphones mobiles très simplistes.

Cette complexité de nos appareils engendre malheureusement une complexité de leur utilisation. Ce sont de véritables “petits” ordinateurs. Et qui dit ordinateur, dit entretien régulier pour éviter l’encrassement et le ralentissement, sans parler du stockage.

C’est exactement la même chose pour notre iPhone. Et on a tendance à l’oublier. Mis à part certains qui prennent le soin de supprimer quelques fichiers, photos ou autres ici et là, la majorité des gens n’utilisent pas leur iPhone de manière optimale.

Évidemment il n’est pas toujours facile de prendre le temps de chercher les causes des ralentissement de nos appareils et lorsqu’on manque de stockage pour prendre une photo ou filmer une vidéo de nos enfants, on est toujours embêté de devoir trouver une autre vidéo à supprimer pour laisser la place à la nouvelle.

Bref , tout ça est bien compliqué et pour cette raison j’ai décidé de créer ce guide de nettoyage pour iPhone.

J’ai regroupé toutes les astuces que j’ai pu accumuler durant toutes ces années en tant qu’utilisateur d’iPhone, j’ai combiné ces astuces à des techniques bien spécifiques que j’ai apprises en tant que rédacteur sur Tutoriel-iPhone.fr et j’ai mixé tout ça pour en faire un Guide, simple à utiliser et très utile pour tous les utilisateurs d’iPhone.

Bon c’est donc le moment de faire le grand ménage sur votre iPhone ! Il va vous en remercier et son utilisation n’en sera que plus agréable et sans surprises.

La plupart du temps, ce qui nous prend le plus de place dans notre iPhone ce sont les photos et vidéos et en supprimer quelques unes ne fait jamais de mal quand on est au bord du gouffre au niveau stockage. Mais quelques fois cela ne suffit pas et il faut creuser plus loin.

Alors voici comment libérer beaucoup plus d’espace de stockage dans votre iPhone.

1- Sauvegardez votre iPhone

Cette étape est primordiale, il ne faut pas la négliger car si vous rencontrez un problème, il sera toujours possible de tout réinstaller.

Donc avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder votre appareil soit avec iCloud (sans fil) ou sur iTunes (câble).

Avant même de commencer la suppression de quoique ce soit, nous allons voir combien d’espace il nous reste.

Pour cela, sur votre iPhone il faut allez dans Réglages > Général > Informations > et allez à la ligne « Disponible »

Capture d’écran 2017-06-26 à 23.09.56Sur l’image, vous pouvez voir qu’il me reste 13,6 Go d’espace disponible sur 32Go. Cela vous donne un ordre d’idée de l’espace que vous souhaitez gagner.

 

2- Applications gourmandes

 

> Pour connaître l’utilisation de votre stockage dans le détail : Réglages > Général > Stockage et utilisation diCloud > puis Gérer le stockage.

Là vous allez voir les applications qui sont les plus gourmandes en stockage.

Capture d’écran 2017-06-26 à 23.11.06Vous allez pouvoir supprimer les applications que vous souhaitez en cliquant sur la flèche en face puis « Supprimer l’app ». Ces applications les plus fréquemment utilisées cachent beaucoup de données invisibles, afin de libérer de l’espace, vous pouvez supprimer les applications qui prennent le plus de stockage, puis les réinstaller.

Il faut savoir que vos historiques de conversations et les scores de vos jeux seront perdus après la réinstallation.

 

3- Suppression des caches

 

Si vous avez déjà connecté votre iPhone à iTunes, vous êtes sûrement au courant que plein de données (cache de Safari, le cache de Siri, rappels, notes, les stocks, les données météorologiques, mails, messages texte, iMessages, les données d’applications, etc…) prennent également beaucoup de place dans votre appareil.


Voici comment les supprimer:

On va se débarrasser tout d’abord des journaux de crashs sur iPhone. Pour cela vous devez connecter physiquement votre iPhone à iTunes sur votre ordinateur et le synchroniser tout simplement, les journaux seront transférés et supprimés de votre iPhone.

Sans oublier d’éteindre votre iPhone de temps en temps, ce qui permet de se débarrasser de pas mal de fichiers résidus.

Supprimer le cache Safari:

Réglages -> Safari et effacer l’historique et effacer les cookies et données.

Capture d’écran 2017-06-26 à 23.12.05

4- Suppression les messages vocaux

 

Téléphone -> Messagerie vocale et en les faisant glisser de gauche à supprimer (ou utiliser l’option Modifier de haut). Une fois que c’est fait, appuyez sur Messages supprimés et supprimez les définitivement


Capture d’écran 2017-06-26 à 23.13.585- Suppression des messages

 

Avant de tout supprimer sans réfléchir, n’oubliez pas que vos amis vous ont envoyé des photos par sms/iMessage et il va falloir les sauvegarder !

  • Afin de sauvegarder vos photos manuellement, il faut remonter plus haut dans les messages plus anciens, pour cela c’est très simple, allez tout en haut du message et cliquez sur  » Charger les messages plus anciens  » jusqu’à ce que vous arriviez tout au début de la discussion.

*A noter que sur iOS 10, c’est plus simple, il suffit de remonter en haut de la page pour générer du contenu plus ancien.

  • Allez dans “Options” en haut à droite de vos messages. Là vous allez retrouver toutes les photos envoyées par votre ami (Il faudra le faire pour chaque contact dont vous souhaitez conserver les photos)
  • Sélectionnez les images une à une et enregistrez les en cliquant dessus puis en bas à gauche et « enregistrer l’image ».

*Sur iOS 10 il suffit de rester appuyé sur une photo, puis choisir options, ce qui va vous permettre de pouvoir sélectionner toutes les photos que vous souhaitez et les enregistrer.

Maintenant que vos photos sont sauvegardées, vous devez allez pouvoir supprimer vos sms et imessages en toute sécurité. Vous allez vous rendre compte que les messages prennent énormément de place sur votre iPhone et on a tendance à les conserver à l’infini.

Pour les supprimer, il suffit de glisser vers la gauche à côté de chaque conversation et de la supprimer ou de cliquer sur « modifier  » en haut à gauche (sur iOS 9) puis choisir toutes les conversations à supprimer et cliquer sur supprimer en bas à droite.

6- Débarrassez vous des mails

 

En ce qui concerne les mails, ce sont les pièces jointes qui prennent beaucoup de place.

Pour y remédier, il existe deux solutions :

  • Supprimer les mails inintéressants
  • Effacer les caches en supprimant puis en réinstallant votre compte mail (très efficace)

Pour exécuter la deuxième solution, Ouvrir Réglages > Mails, Contacts…puis choisir le compte mail en question. Il ne vous reste qu’à cliquer sur supprimer le compte.

Il ne vous restera plus qu’à réinstaller ce compte. Les fichiers cache des pièces jointes seront supprimés et vont libérer pas mal d’espace de stockage.

 

7- La suppression des photos

 

Si vous ne vous souciez pas de vos images, supprimez les tout simplement. Sinon, assurez vous de bien les sauvegarder. Vous pouvez synchroniser votre iPhone à iCloud ou iTunes, les télécharger sur Dropbox ou autre.

Pour ma part j’utilise le service de sauvegarde automatique de Google Photos, avec un stockage illimité et gratuit : https://photos.google.com/?hl=fr

Vous pouvez aussi les transférer sur votre ordinateur:

Sur MAC : il suffit de brancher votre iPhone ouvrir “Transfert d’images” sur Mac , il suffira de glisser / déposer vos photos où vous voulez.

Sur PC : Lorsque vous reliez votre iPhone au PC, une fenêtre d’éxecution s’ouvre automatiquement (voir ci-dessous) : cliquez sur Importer des images et des vidéos. Si celle-ci ne s’ouvre pas, allez dans Poste de travail ou Ordinateur, sélectionnez votre iPhone, faites un clic droit et sélectionnez Importer des images et des vidéos.

Cliquez ensuite sur : Importer les paramètres > réglez les options de votre choix > OK > Importer.

Si vous avez « Flux de photos » activé sur votre iPhone, ce qui pourrait certainement être le cas car il est activé par défaut, vous pourriez économiser environ 1 Go d’espace en le supprimant. Voici comment :

Réglages -> Photos et appareil photo -> Mon flux de photos -> Désactiver

Si vous utilisez le mode HDR pour avoir des photos de meilleure qualité , sachez que vous aurez vos photos en double.

N’oubliez pas de les supprimer par la suite avant d’être submergé. sinon vous avez la possibilité en utilisant toujours le mode HDR de ne pas enregistrer ces photos en double . Pour ce faire, il suffit d’aller dans Réglages > Photos et appareil > et tout en bas décocher « conserver l’orignal »

8- D’autres solutions de nettoyage

Pour les personnes qui ont un iPhone jailbreaké, toutes ces astuces sont évidemment applicables mais peuvent être complétées par certains tweaks de nettoyage et d’optimisation.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jailbreak et son utilisation, un guide est disponible sur le site: Guide complet du Jaibreak

Voici une liste de ces tweaks :

  • ClearMyCache disponible gratuitement sur Cydia depuis la source de BigBoss.
  • iCleaner disponible gratuitement depuis la source de BigBoss sur Cydia.
  • Clean Master disponible gratuitement sur le repo BigBoss.
  • CacheCleaner disponible gratuitement sur la source: http://rptri.ch/repo

Il existe également des logiciels (payants) pour nettoyer son iPhone automatiquement  le plus efficace étant à mon avis : PhoneClean

 

9- La manière radicale

 

Pour une manière plus radicale de faire de la place : Réinitialisez votre iPhone

La meilleure façon de récupérer de l’espace est de sauvegarder votre iPhone avec iTunes, puis de réinitialiser votre appareil puis de restaurer la sauvegarde effectuée précédemment.

Il suffit d’aller dans Réglages -> Général -> Réinitialiser et effacer contenu et réglages

C’est radical mais c’est efficace et rapide !

En espérant vous avoir aidé !