Guide complet d’achat-revente pour iPhone d’occasion

Voici quelques conseils et astuces très pratiques à appliquer lorsque vous achetez ou vendez un iPhone d’occasion.

0

Voilà un guide bien pratique qui a été créé pour vous aider à acheter ou vendre un iPhone d’occasion dans de bonnes conditions. Il pourra vous éviter de mauvaises surprises, comme les arnaques, ou un vice caché.

Ces méthodes vous aideront également à tirer le maximum de votre ancien iPhone, et lorsque vous le vendrez, vous aurez pris le soin de tout effacer pour ne laisser aucune trace de votre passage. En bref, un jour ou l’autre ce guide vous sera forcément utile, à vous ou à un membre de votre entourage.

 

Guide d’achat d’un iPhone d’occasion

Il est primordial de s’imprégner des toutes ces techniques et les appliquer à chacune de vos transactions.

Avant d’acheter un iPhone d’occasion, il y a quelques règles primordiales à respecter. Et il ne faut surtout pas y déroger. Voici une liste de quelques conseils à appliquer.

1. Vérifier les dégâts des eaux

Vous ne devriez jamais acheter un iPhone qui a subi un dégât des eaux , ça risque de
dégénérer par la suite, même si à l’achat il parait fonctionner correctement. Comment faire pour vérifier les dégâts des eaux? Il y a de nombreux capteurs d’eau sur l’iPhone et deux d’entre eux peut être vu sans ouvrir iPhone. L’un est à l’intérieur du trou de la prise du casque et l’autre est dans le récepteur du chargeur. En fait, ils sont aussi fins que du papier blanc et virent au rose / rouge lorsque ils entrent en contact avec de l’eau.

Si vous voyez un de ces capteurs virer au rose/rouge , fuyez !

2. Vérifiez le numéro IMEI

IMEI est la carte d’identité du mobile. Il s’agit d’un nombre unique de 15 chiffres attribué à chaque téléphone mobile. Chaque fois que vous achetez un mobile d’occasion (iPhone ou autre) vous devriez vérifier si son numéro IMEI est valide.

Comment obtenir le numéro IMEI de l’iPhone ?

Méthode 1: Aller de l’iPhone > Téléphone et tapez *#06# un numéro à 15 chiffres va s’afficher, c’est le numéro IMEI, notez­ le.

Méthode 2: Allez à Réglages > Général > A proposet descendez, vous trouverez le numéro IMEI .

Une fois que vous avez le numéro IMEI, allez sur ce site www.imei.info et entrez IMEI Numéro et cliquez sur vérifier les caractéristiques du téléphone. Si ça ne correspond pas à l’iPhone que vous allez acheter, vous ne devriez pas acheter cet appareil.

Remarque: Si vous avez la boîte avec l’iPhone , vous pouvez également faire correspondre le numéro IMEI écrit sur la boite avec celui du téléphone.

3. Vérifiez le volume des haut­s parleurs

Aller à Musique > Tous les morceaux et jouez n’importe quel morceau de la bibliothèque musicale avec le volume au maximum. Écoutez 2­-3 chansons différentes pour voir si le son change lorsque vous passez de chansons fortes / rapides à des chansons douces et lentes. Si le son est bon et assez fort, c’est que le haut parleur est bon.

4. Vérifiez l’écran tactile

L’écran tactile est l’une des pièces les plus importantes sur un iPhone et son remplacement est très cher. Alors soyez prudent avant d’acheter un iPhone et vérifiez bien cet écran. Le meilleur moyen de vérifier l’écran tactile est en téléchargeant gratuitement l’application Paint Studio et coloriant la totalité de l’écran pour voir si toutes les parties de l’écran tactile fonctionnent. Si vous n’avez pas de connexion Internet et vous ne pouvez pas télécharger l’application,
puis un autre excellent moyen de vérifier l’écran tactile est en ouvrant le service de recherche (glissement vers le bas l’écran d’accueil) et en appuyant sur tous les boutons du clavier pour voir si cette zone tactile fonctionne.

N’oubliez pas de vérifier que le touch-ID fonctionne si l’iPhone en possède un.

5. Vérifier les boutons physiques et le mode vibreur

Vous devriez vérifier sur le bouton Accueil, bouton d’alimentation, les boutons de volume et interrupteur du mode vibreur.

6. Fonctions de l’appareil photo

Ne prenez pas de risque, prenez quelques secondes pour vérifier la caméra et voir si elle fonctionne correctement. Cliquez sur quelques photos et vérifiez la qualité de la photo, vérifier l’Auto Focus. Si votre appareil possède une caméra frontale, basculer entre l’avant et l’arrière à plusieurs reprises. Passer en mode vidéo et contrôlez les fonctions. Si votre iPhone a un flash, n’oubliez pas de vérifier s’il fonctionne.

7. Tester les connexions sans fil

Quelques fois les iPhones ont des problèmes avec le WiFi et d’autres connexions sans fil. Donc, si vous avez accès WiFi pas loin , n’oubliez pas de vérifier s’il se connecte correctement. Insérer votre carte SIM et vérifier si elle accède au réseau cellulaire sans problème.

8. Vérifiez si l’iPhone est désimlocké

Insérez votre sim et une autre différente pour savoir si l’iPhone est désimlocké. S’il ne l’est pas, prenez le temps de noter les coordonnées du vendeur pour pouvoir le débloquer auprès de l’opérateur. Un iPhone débloqué se vendra plus facilement, donc ne négligez pas cette étape.

9. Vérifiez les accessoires et la facture

Avant d’acheter un iPhone, Vérifiez les accessoires (écouteurs, câble USB, etc.) Vérifier leur état et s’ils fonctionnent correctement. Vérifiez également la facture (facture d’achat), Cela permettra de s’assurer que l’iPhone n’est pas volé. Et surtout , n’achetez jamais un iPhone dont la provenance est douteuse !!

10. Vérifiez l’état général

Vérifier que le corps de l’iPhone n’est pas endommagé, en particulier sur les bords. Vérifiez les rayures de la carrosserie et de l’écran. Aussi regardez de près pour vous assurer que des pixels ne sont pas morts sur l’écran. Si cet iPhone est éraflé ça peux vous donner l’occasion de négocier le prix.

11. Vérifiez les capteurs

Chaque iPhone est équipé de quelques capteurs qui aident à améliorer l’expérience
utilisateur :

Capteur de lumière (Tous les iPhones)
Accéléromètre (Tous les iPhones)
Compass Sensor (3Gs, 4, 4S, 5)
Capteur gyroscopique (4, 4S, 5)

Capteur de luminosité : change la luminosité de l’écran selon l’environnement où vous êtes, si vous êtes dans un endroit sombre alors le capteur de lumière ajuste automatiquement la luminosité de l’écran. L’ accéléromètre est utilisé pour passer du mode portrait en mode paysage, vous pouvez vérifier ce capteur en allant dans les
images, puis tourner l’écran. Pour le contrôle du capteur Compas (boussole) , il suffit d’aller à la boussole application pré­installée.

12. Vérifiez l’ âge de l’iPhone et durée de vie de la batterie

Il est important que vous sachiez quel est l’âge de l’iPhone que vous achetez. Vous pouvez confirmer la date d’achat en vérifiant la facture du produit. Si vous le pouvez vous devriez également vérifier la durée de vie de la batterie.

13. Désactiver iCloud

L’iPhone que vous allez acheter est sûrement configuré sur le compte iCloud de son ancien propriétaire, il vous faudra alors supprimer ce compte pour pouvoir ajouter le votre. Si l’iPhone a été effacé et remis à zéro, demandez à la personne de saisir son identifiant Apple, ainsi que son mot de passe, sur l’écran « Activer l’iPhone » afin de retirer l’appareil de son compte.

Une fois cela fait, vous pouvez poursuivre avec le processus de configuration de l’appareil. Si la personne n’est pas présente, ou que vous avez oublié d’effectuer cette démarche, suivez le tuto ci­-dessous pour retirer un appareil du compte icloud de son ancien propriétaire.

Comment désynchroniser un iPhone du compte iCloud de son ancien propriétaire:

Voici un tutoriel qui vous indique la démarche à suivre pour dissocier un iPhone du compte de son ancien propriétaire avant un achat d’occasion par exemple.

1­.Si les données de l’appareil ont déjà été effacées

Si les données de l’appareil ont déjà été effacées, mais que celui­-ci est toujours associé au compte de son ancien propriétaire, vous êtes invité à saisir l’identifiant Apple et le mot de passe de ce dernier lors du processus de configuration et d’activation de l’appareil (voir illustration ci­-dessous).

● Si l’ancien propriétaire se trouve en votre présence:

Demandez à cette personne de saisir son identifiant Apple, ainsi que son mot de passe, sur l’écran Activer l’iPhone (voir illustration ci­dessus) afin de retirer l’appareil de son compte. Une fois cela fait, vous pouvez poursuivre avec le processus de configuration de l’appareil.

● Si l’ancien propriétaire ne se trouve pas en votre présence:

Contactez cette personne et demandez­lui de: Se connecter à son compte iCloud à l’adresse : www.icloud.com/find

Cliquer sur Tous les appareils pour accéder à une liste d’appareils associés à son compte, puis de sélectionner celui devant être retiré. Un point gris ou la mention « Hors ligne » doit s’afficher en regard du nom de l’appareil. Cliquer sur Retirer du compte.

Une fois l’appareil retiré du compte de son ancien propriétaire, éteignez­le en appuyant de manière prolongée sur le bouton Marche/Veille situé sur la partie supérieure droite de l’appareil. Redémarrez ensuite votre appareil et configurez ce dernier comme vous le feriez habituellement.

2­.Si les données de l’appareil n’ont pas été effacées

Si les données de l’appareil n’ont pas été effacées, vous pouvez tout de même accéder à l’écran principal ou à l’écran de verrouillage.

● Si l’ancien propriétaire se trouve en votre présence:

Demandez­ lui d’effacer le contenu et les réglages de l’appareil en touchant Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages. L’identifiant Apple et le mot de passe de cette même personne doivent également être saisis. Une fois les données de l’appareil effacées, vous pouvez procéder à la configuration de ce dernier.

● Si l’ancien propriétaire ne se trouve pas en votre présence:

Assurez­ vous que l’appareil est allumé et connecté à un réseau Wi­Fi ou cellulaire. Contactez cette personne et demandez­ lui de :

Se connecter à son compte iCloud à l’adresse : www.icloud.com/find.

Cliquer sur Tous les appareils pour accéder à une liste d’appareils associés à son compte, puis de sélectionner celui devant être retiré.

Cliquer sur le bouton Effacer pour effacer tout le contenu et les réglages de l’appareil, sans saisir de numéro de téléphone ou de message malgré l’invite. Un clic sur le bouton Suivant suffit pour supprimer les données.

Cliquer sur Retirer du compte une fois l’effacement terminé, pour retirer l’appareil du compte.

Une fois les données de l’appareil effacées et ce dernier retiré du compte, vous pouvez poursuivre avec le processus de configuration de l’appareil.

Guide de revente d’un iPhone d’occasion

Si vous avez pour projet de vous le procurer le nouvel iPhone, c’est le moment de vous débarrasser de votre ancien iPhone au meilleur prix. Voici quelques astuces pour la revente. Mais avant la mise en vente, il y a quelques étapes primordiales à respecter pour en tirer le meilleur prix. Le côté positif chez Apple, c’est que leurs produits décotent très peu, sous réserve de les conserver en bon état.

Voici quelques conseils à appliquer pour maximiser vos gains :

1­.Nettoyez votre iPhone

­ Pour commencer, nettoyez votre iPhone en profondeur, dans les coins, les crevasses…

Veillez à enlever le film de protection de l’écran pour donner un coup de jeune.

Quand vous présenterez votre iPhone à l’acheteur, enlevez la coque de protection et
mettez le dans sa boite. Cette coque sera un atout en plus pour la vente.

N’oubliez pas de donner un petit coup sur les écouteurs, et le câble de rechargement qui noircit à la longue. Un chiffon imbibé d’eau suffit amplement à le raviver.

Petite astuce, si votre écran comporte quelques rayures, je vous invite à le nettoyer avec du dentifrice, ça fonctionne pas mal.

2­.Effacez intégralement votre iPhone avant la revente

Avec le développement des systèmes de vente entre particuliers, il est parfois très simple et rapide de vendre des objets. D’autant plus nos petit appareils à la Pomme.

Mais avant de vendre son iPhone, il faut bien sûr effacer totalement son contenu afin de ne laisser aucune trace de son passage au prochain propriétaire.

Nul besoin d’utiliser iTunes pour cette manipulation, vous pouvez restaurer totalement votre appareil simplement en vous rendant dans les réglages.

Allez dans les Réglages de l’iPhone > Puis dans l’onglet Général > Descendez et cliquez sur Réinitialiser. Puis faites le grand pas et appuyez sur Effacer contenu et réglages

3.Procurez vous les accessoires manquants

Une vente rapide de votre iPhone est garantie sous peu que vous prouviez votre honnêteté sur l’annonce, mettez en avant la possession d’une facture, la date d’achat, la prise en charge par la garantie, la possession des accessoires d’origine dans leur intégralité et en bon état, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à vous en procurer d’occasion pour compléter votre lot. La possession de la boite est également importante. Ces détails feront la différence avec un autre vendeur et vous éviteront une négociation du prix.

4.Débloquez votre iPhone

Autre chose de très important , pensez à appeler votre opérateur pour faire débloquer votre iPhone de façon officielle, c’est un excellent argument de vente.

­Si vous n’avez pas la possibilité de le débloquer, alors ne le mettez surtout pas à jour via iTunes , ceci bloquerait toute possibilité de le Jailbreaker. Un iPhone « Jailbreakable » se vendra plus facilement.

5.Prenez de belles photos

­ Il sera ensuite temps de prendre des photos de bonne qualité pour que l’acheteur n’ai pas de mauvaise surprise à l’arrivée.

6.La mise en vente

Si votre iPhone est en bon état avec tous les accessoires…. utilisez les sites de vente directe par annonce de type leboncoin. Soyez bien précis dans votre annonce, parlez des accessoires, de la facture, de la protection qu’il a reçu, et surtout mettez le au bon prix. Ni trop cher, ni en dessous, ça pourrait éveiller des soupçons.

­Si votre iPhone est abimé, même HS , n’hésitez pas à le mettre sur Ebay, avec une mise en vente à 1€ , vous allez être surpris par la hausse des enchères.

Dernier conseil , si vous n’avez pas de boite avec votre iPhone , investissez dans une boite vide , il se vendra plus vite et plus cher , vous pouvez en trouver sur Amazon ou Ebay.