infos utiles

Différences entre iPhone X et iPhone Xs, lequel acheter?

L’iPhone Xs et iPhone Xs Max – ce sont les successeurs directs de l’iPhone X sorti en 2017. Le suffixe « s » indique déjà à quoi s’attendre pour la dernière génération d’iPhone. Il n’y a donc pas de grandes surprises en termes de design et d’apparence, car Apple continue à maintenir sa gamme de modèles avec la série « s », comme elle l’a fait dans le passé. L’accent est mis, entre autres, sur les innovations matérielles qui améliorent les performances. Mais les mises à jour justifient-elles l’achat du nouvel iPhone X ou l’ancien iPhone X offre-t-il même un meilleur rapport qualité-prix ? Dans ce qui suit, nous allons aller au fond de cette question pour vous.

Design & Optique:

Comme prévu, les modèles iPhone ne diffèrent pas les uns des autres en termes de design et d’apparence. Les deux disposent d’un écran de 5,8 pouces avec le même contrôle gestuel. Le dos en verre donne une allure chic et permet une recharge sans fil via le chargeur Qi. En plus de la double caméra disposée verticalement à l’arrière, le nouvel iPhone Xs possède également l’encoche caractéristique en haut de l’écran, qui abrite la caméra avant et les capteurs. Néanmoins, il y a une différence dans le type de verre de présentation utilisé. Selon Apple, l’iPhone Xs possède « le verre le plus stable jamais vu dans un smartphone ». Alors que l’iPhone X n’est disponible que dans les couleurs « Silver » et « Space Grey », l’iPhone Xs est également disponible en « Gold ».

Affichage:

Il n’y a pas non plus de différence dans l’affichage. L’iPhone Xs et l’iPhone X utilisent tous deux un écran OLED de 5,8 pouces avec une résolution de 2436 x 1125 pixels à 458 ppi. Cela signifie que les deux appareils ont la même résolution d’image ultra-précise. La luminosité, le rapport de contraste, l’espace couleur et la prise en charge du contenu HDR sont identiques sur les deux iPhones. Ici, l’iPhone X se déplace clairement au niveau des yeux avec son successeur.

Appareil photo:

Pour de nombreux utilisateurs, une caméra améliorée est souvent une raison suffisante pour passer au dernier iPhone. Mais avec l’iPhone Xs (presque) tout reste pareil par rapport à l’iPhone X. Les deux iPhones sont équipés d’une caméra double 12 mégapixels avec grand angle et téléobjectif. Ce dernier permet toujours un double zoom optique. Néanmoins, l’iPhone Xs a aussi quelques innovations qui ne sont pas à bord avec l’iPhone X. Le Xs possède la fonction Smart HDR. Lorsqu’une photo est prise, plusieurs images avec différentes variantes d’exposition sont créées. Avec l’aide du nouveau processeur A12 Bionic, les images sont combinées à une photo HDR optimale. Cela permet de créer des images plus détaillées dans les zones sombres et claires. Il y a également des améliorations dans le mode portrait sur iPhone Xs. L’objet photo est maintenant encore plus séparé de l’arrière-plan. La profondeur de champ peut également être réglée individuellement à l’aide du curseur – même pour les photos déjà prises. D’ailleurs, la caméra frontale de 7 mégapixels de l’iPhone X profite également de ces nouvelles fonctionnalités.

Performances:

Les différences entre les deux iPhones phares sont plus apparentes dans les performances du processeur. L’iPhone Xs est équipé de la puce bionique A12 jusqu’à 15 % plus rapide et jusqu’à 50 % plus économique. Le processeur est doté d’une architecture à 7 nanomètres, ce qui se traduit avant tout par une consommation d’énergie réduite. Le nouveau processeur graphique fonctionne également deux fois plus vite que l’iPhone X, rendant les applications de jeu complexes encore plus rapides et plus fluides. L’iPhone Xs apprend encore plus vite que son prédécesseur grâce au moteur neuronal amélioré, qui est responsable de l’intelligence artificielle sur l’iPhone. La reconnaissance d’objets, le Face ID et le contenu AR sur iPhone, par exemple, en bénéficient.

Autres caractéristiques:

Un point qui joue un rôle non négligeable lors de l’achat d’un iPhone est, bien sûr, l’autonomie de la batterie. Selon Apple, la batterie de l’iPhone X dure jusqu’à 30 minutes de plus dans l’utilisation quotidienne que le dispositif de stockage d’énergie de l’iPhone X. En plus d’une autonomie de batterie à peu près identique, l’iPhone Xs est encore mieux protégé contre la pénétration de liquides de toutes sortes grâce à la certification IP 68 et survit également à des plongées d’une demi-heure dans une profondeur d’eau de 2 mètres. L’iPhone X, en revanche, survit 30 minutes « seulement » à une profondeur de 1 mètre. Une autre caractéristique qui parle pour l’iPhone Xs est la lecture stéréo plus large pour une expérience sonore encore meilleure.

Prix:

L’iPhone X avec 64 Go est à environ 870 Euro chez Amazon (17.09.2018) beaucoup moins cher que les nouveaux iPhone Xs avec la même configuration mémoire dans la boutique en ligne d’Apple. Ce dernier – comme l’iPhone X l’année dernière – a un prix de 1149 euros. Alors que la version 256 Go de l’iPhone X est actuellement échangée au prix d’environ 1099 euros chez Amazon, Apple facture 1319 euros pour les Xs avec 256 Go de mémoire. Si vous voulez encore plus d’espace de stockage, vous pouvez obtenir l’iPhone Xs avec 512 Go pour un fier 1549 euros dans le magasin virtuel Apple.

Conclusion:

Si vous songez à acheter un nouvel iPhone de la série X, vous pouvez toujours en prendre un de la version 2017 avec la conscience tranquille, compte tenu des innovations plutôt limitées de l’iPhone Xs. Ni le nouveau processeur plus rapide ni la caméra améliorée ne justifient à mon avis les coûts supplémentaires d’environ 300 euros (à partir du modèle de base avec 64 Go) pour les iPhone Xs. Ceci peut sans aucun doute s’accompagner d’une optimisation des performances, de la consommation d’énergie et de la durée de vie de la batterie et offrir d’autres caractéristiques telles qu’une meilleure résistance à l’eau et une reproduction stéréo optimisée. L’iPhone X peut toujours suivre grâce à un équipement encore au top et à un prix nettement plus bas. Donc, si vous n’avez pas besoin d’avoir les dernières innovations absolues, vous devriez être tout aussi heureux avec l’iPhone X.

Nej

Passionné par internet, et fan des produits Apple, j'ai crée TiP pour partager mes trouvailles en tant qu'utilisateur d'iPhone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer