Voici un article qui va faire partie notre toute nouvelle section: le coin des débutants
Cette catégorie est conçue pour ceux qui utilisent pour la première fois l’iPhone et veulent connaître les caractéristiques de base.

Voici une liste de fonctionnalités et astuces présentes que l’iOS 6 .

Voyez comment utiliser Siri.

Appuyez longuement sur le bouton principal. Siri vous demande alors : « Que puis-je faire pour vous ? ». Touchez le bouton  »i » pour voir la liste détaillée des moyens par lesquels Siri peut vous venir en aide.

Mettez Siri au parfum.

Expliquez à Siri votre réseau de relations. Par exemple : « Marie est ma femme » ou « Paul est mon père ». Ensuite, vous pourrez lui dire : « Envoie un SMS à ma femme » ou « Appelle Papa », et Siri saura de qui vous parlez.

Marquez votre territoire.

Entrez l’adresse de votre domicile et celle de votre bureau dans Contacts. Siri pourra ainsi vous rappeler de faire certaines choses lorsque vous atteindrez ou quitterez l’un ou l’autre de ces lieux.

Oui, Siri rédige des e-mails.

Vous pouvez dicter une réponse rapide à un e-mail. Il vous suffit de dire  »Réponds », puis de dicter à Siri votre message. Peut-on rêver plus merveilleux assistant ?

L’iPhone 4S fort en dictée.

Au lieu de taper un e-mail, touchez l’icône microphone du clavier et commencez à parler. Touchez Terminé, et vos paroles s’affichent sous forme de texte. Utilisez la Dictée pour rédiger des messages, prendre des notes, mettre à jour votre statut Facebook, et faire plus encore.

Une photo ? Vite, dégainez.

L’icône Appareil photo est directement accessible de votre écran de verrouillage. Balayez simplement vers le haut pour ouvrir l’app Appareil photo.

Arrivez à bon port avec Quick Route.

Touchez un repère que vous avez placé sur la carte, ou un résultat de recherche, pour afficher des infos utiles sur ce lieu. Puis, touchez Quick Route, et Plans vous indiquera l’itinéraire étape par étape.

Rapprochez-vous avec Flyover.

Dans Plans, passez en vue Flyover en touchant le bouton 3D. Vous pouvez désormais survoler des villes en zoomant, en effectuant des panoramiques et en tournant autour des monuments.

Inclinez et pivotez avec deux doigts.

En regardant un plan, inclinez ou faites pivoter la vue à l’aide de deux doigts. Plans assure une parfaite visibilité du nom des rues. Tout est facile à lire et vous ne risquez pas de vous perdre.

Ne perdez plus le nord.

À force de faire pivoter un plan, on finit par perdre son sens de l’orientation. Il vous suffit de toucher l’icône Boussole dans le coin supérieur droit pour retrouver vos marques.

Actualisez votre boîte de réception d’un simple balayage.

Vous attendez un e-mail important ? Actualisez vos boîtes aux lettres instantanément, d’un balayage rapide vers le bas.

Affichez les sites web en plein écran.

Pour voir tout en grand, basculez votre iPhone en mode paysage, puis touchez l’icône plein écran pour afficher vos pages web sans source de distraction.

Revenez à votre brouillon.

Dans Mail, touchez de façon prolongée le bouton Rédiger pour revenir à votre dernier brouillon enregistré.

Restez dans le coup.

Le Centre de notifications vous informe de ce qui vous a échappé : messages, invitations, demandes d’amitié et autres. Les nouvelles notifications s’affichent en haut de l’écran. Balayez vers le bas pour avoir un résumé des plus récentes.

Définissez des rappels.

Affectez des échéances à vos tâches. Rappels vous préviendra en temps et en heure. Ajoutez des lieux, et vous recevrez des alertes en partant ou en arrivant. Vous pouvez même choisir les niveaux de priorité et rédiger des notes.

Tweetez. Publiez.

Identifiez-vous une fois pour toutes dans Réglages, et tweetez ou mettez à jour votre statut Facebook directement à partir de Safari, Photos, Appareil photo et Plans. Ou demandez à Siri de le faire pour vous.

Diffusez avec AirPlay.

Avec la Recopie vidéo AirPlay, partagez ce qui s’affiche sur votre iPhone 4S avec votre téléviseur HD connecté à une Apple TV. Double-cliquez sur le bouton principal, balayez jusqu’au bout vers la droite et sélectionnez Recopie vidéo AirPlay.

Personnalisez votre clavier.

Créez-vous votre dictionnaire personnel, avec des raccourcis pour chaque terme. Ainsi, votre clavier ne se contentera pas d’effectuer des corrections : il comprendra exactement ce que vous voulez dire à mesure que vous taperez. Dans Réglages, touchez Général, Clavier et Ajouter un raccourci. De là, vous pourrez ajouter de nouvelles expressions et leur attribuer un raccourci.

Créez vite un événement.

Touchez le calendrier à n’importe quel endroit pour créer un événement. Pour modifier votre emploi du temps, il vous suffit de faire glisser les événements. Touchez pour obtenir une vue par jour, par mois ou sous forme de liste. Et basculez en mode paysage pour voir toute une semaine.

Personnalisez vos alertes.

Attibuez un son ou créez une vibration spécifique pour les nouveaux e-mails, les alertes de Calendrier, les tweets et les rappels. Dans Réglages, touchez Sons pour définir chaque sonnerie ou vibration.

Retrouvez votre iPhone.

Si vous avez égaré votre iPhone, la fonction Localiser mon iPhone vous aidera à le situer sur une carte. Allez dans Réglages > iCloud, puis activez la fonction Localiser mon iPhone.

Enregistrez des images du Web.

Dans Safari, touchez de façon prolongée une image pour l’enregistrer dans votre Pellicule. Ou copiez-la pour la coller ensuite dans un MMS ou un e-mail.

Un texte de caractère.

Entrez dans la jungle des emoji. Allez dans Réglages > Général > Clavier, et touchez Claviers internationaux. Ajoutez un nouveau clavier et sélectionnez Icônes Emoji. Il vous suffit désormais de toucher le bouton globe et de choisir l’emoji adapté à votre humeur.

Ne pas déranger.

Dans Réglages, activez Ne pas déranger pour éviter les appels entrants et les notifications. Activez l’option manuellement ou programmez une période récurrente. Autorisez, le cas échéant, les appels de vos proches ou de groupes de contacts de votre choix.

Revenez vite au sommet.

Dans Safari, Mail, Contacts et bien d’autres apps, touchez la barre d’état — qui affiche les informations réseau, l’heure et le niveau de la batterie — pour revenir rapidement au sommet.

Verrouillez l’orientation de l’écran.

Double-cliquez sur le bouton principal pour afficher le bandeau multitâche, puis balayez de gauche à droite. Touchez une fois le verrou d’orientation en mode portrait pour l’activer, et une autre fois pour le désactiver.

Pincez pour zoomer.

Dans l’app Appareil photo, écartez les doigts sur l’écran pour zoomer jusqu’à un facteur de 5x. Revenez au format d’origine en pinçant l’écran. Vous pouvez également utiliser le curseur de zoom.

Ajoutez des PDF à iBooks.

Depuis un message Mail ou une page web, touchez de façon prolongée l’icône ou le lien PDF, puis sélectionnez  »Ouvrir dans iBooks ».

Organisez-vous avec les apps compatibles Passbook.

Téléchargez des apps compatibles Passbook depuis l’App Store, et toutes les places ou les tickets que vous achèterez à l’aide de ces apps apparaîtront dans Passbook.

Créez des web clips.

Pour ajouter un site web à votre écran d’accueil, consultez la page en question dans Safari, puis touchez le bouton Partager en bas de la fenêtre Safari. Sélectionnez ensuite « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Apprenez quelques trucs au clavier.

  • Touchez deux fois la barre d’espace : l’iPhone ajoutera un point et mettra une majuscule au mot suivant.
  • Pour saisir vite un nombre ou un symbole, touchez
    de façon prolongée, puis sélectionnez la touche désirée. Levez le doigt pour revenir au clavier alphabétique.
  • Touchez de façon prolongée une lettre pour révéler toute une liste de caractères spéciaux.

Faites défiler du son et de la vidéo.

Que vous regardiez une vidéo ou écoutiez une chanson ou un podcast, la barre du défileur vous permet d’aller directement à n’importe quel passage. Vous pouvez régler la vitesse de défilement (d’ultra-rapide à précis) en faisant glisser le doigt vers le bas tout en déplaçant la tête de lecture sur la barre du défileur.

Triez votre courrier.

Dans Mail, vous pouvez supprimer ou déplacer des groupes de messages. De votre boîte de réception, touchez Modifier, sélectionnez les messages à classer, puis touchez Supprimer ou Déplacer.

Prenez une photo de l’écran.

Rien n’est plus simple que de faire une capture d’écran sur votre iPhone. Appuyez de façon prolongée sur le bouton principal, puis appuyez sur le bouton Marche/Veille. Votre écran émet un flash et la photo s’affiche dans votre Pellicule.

Faites des listes.

Dans l’app Musique, touchez Listes, puis Nouvelle liste et nommez la liste ainsi créée. Ensuite, touchez n’importe quel morceau ou clip pour l’ajouter à la liste. Vous pouvez ajouter des morceaux, des albums entiers ou tous les titres d’un artiste.

Touchez pour faire le point.

Lorsque vous tournez des vidéos ou prenez des photos, touchez l’écran à l’endroit où vous voulez faire le point. L’iPhone règle automatiquement l’exposition et la balance des blancs.

Affichez le décompte de caractères dans les SMS.

Dans Réglages, touchez Messages, puis touchez l’interrupteur Nombre de caractères. Le décompte s’affiche dès que votre message dépasse deux lignes. Utile si votre opérateur vous facture des frais.

Imprimez sans fil depuis votre iPhone.

Avec AirPrint, il n’y a rien de plus simple que d’imprimer des e-mails et des pages web directement de votre iPhone sur une imprimante compatible. Pour imprimer un e-mail, touchez l’icône Répondre et sélectionnez Imprimer. Pour une page web, touchez le bouton Partager et sélectionnez Imprimer. Vous pouvez aussi imprimer des photos, des documents et bien plus encore.

Partagez à partir du Centre de notifications.

Non seulement le Centre de notifications vous montre votre actualité, mais il peut en faire part à vos relations. Tweetez ou mettez à jour votre statut Facebook directement à partir du Centre de notifications.

Lisez le Guide de l’iPhone.

Pour trouver d’autres conseils, astuces et instructions, touchez l’icône Signets dans Safari, puis sélectionnez Guide de l’iPhone.

source

Patientez...