Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter en Wi-Fi avec votre iPhone ou iPad, nous avons le guide de dépannage pour vous.

En théorie, les connexions sans fil et les réseaux cellulaires devraient vivre en harmonie sur votre iPhone ou votre iPad. Votre appareil utilise la technologie de commutation automatique pour vous diffuser sur des réseaux Wi-Fi connus et vous renvoyer à un téléphone cellulaire lorsque vous êtes hors de portée, et cela fonctionne très bien … la plupart du temps.

Mais soyons honnêtes: les réseaux sans fil – en particulier ceux qui ont des fiches d’inscription interstitielles – peuvent être capricieux. Si vous rencontrez des problèmes avec votre réseau Wi-Fi sur votre iPhone ou votre iPad, voici quelques bons conseils de dépannage à essayer.

1. Est-ce que votre Wi-Fi est désactivé?

Oui, il s’agit d’un problème de dépannage très simple, mais il est toujours intéressant de vérifier: avez-vous accidentellement désactivé Wi-Fi ou activé le mode Avion? Si c’est le cas, vous pouvez le réactiver rapidement en procédant comme suit:

  1. Faites défiler le haut de l’écran de votre appareil pour activer Control Center .
  2. Assurez-vous que le bouton Wi-Fi est allumé en bleu.
  3. Si elle est grise, appuyez dessus pour activer le Wi-Fi.

2. Êtes-vous connecté au bon réseau?

Une fois que vous êtes sûr que votre Wi-Fi est actif, assurez-vous d’être connecté au bon réseau. Je rencontre énormément ce problème lorsque je visite des cafés dans des zones résidentielles qui possèdent également des réseaux hôtes Wi-Fi : s’il existe plusieurs réseaux Wi-Fi connus dans la région (y compris les réseaux ayant la même «signature connue», comme Starbucks par exemple), votre iPhone ou iPad choisira souvent la première option alphabétique – rarement le choix que vous souhaitez.

Tout d’abord, vous pouvez vérifier si vous êtes connecté au bon réseau:

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi .
  3. Vérifiez le réseau Wi-Fi actif en haut. C’est celui que vous voulez?
  4. Sinon, sélectionnez le réseau que vous souhaitez utiliser dans la liste.

Alors que Apple malheureusement ne vous permet pas de choisir votre préférence de réseau Wi-Fi sur iPhone (même si vous pouvez le faire sur un Mac ), vous pouvez oublier un réseau de connexion automatique ennuyeux.

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi .
  3. Appuyez sur le bouton info (ressemble à i) à droite du réseau que vous souhaitez oublier.
  4. Appuyez sur Ouvrir ce réseau en haut de l’écran.

Ce réseau ne sera plus automatiquement connecté lorsque vous allumez Wi-Fi; Si vous souhaitez l’utiliser à nouveau, vous devrez appuyer pour le sélectionner.

3. Vous devez vous connecter?

Je rencontre beaucoup ce problème sur les avions et les chambres d’hôtel. De nombreux réseaux Wi-Fi «publics» sans mot de passe ont souvent une page interstitielle qui vous oblige à vous connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe – ou acheter un accès à Internet – avant de continuer . Après la connexion, votre iPhone affichera généralement la page interstitielle pour se connecter; Cela dit, j’ai parfois rencontré le problème où votre appareil ne montre jamais la page de connexion, mais ne vous permet pas d’accéder à Internet.

Le travail ici est en fait assez simple – aussi longtemps que vous connaissez l’URL de la page de connexion que vous devez visiter. J’utiliserai GoGo Inflight comme exemple ici, car c’est le réseau que je vois avec le plus souvent:

  1. Assurez-vous d’être connecté au bon réseau.
  2. Ouvrez Safari.
  3. Accédez à https://www.gogoair.com (ou à l’adresse appropriée).
  4. La page de connexion doit être chargée.
  5. Connectez-vous .
  6. Après avoir ouvert une session, vous devriez avoir un accès complet à Internet.

4. Avez-vous sur la dernière version d’iOS?

Les mises à jour du système d’exploitation d’Apple comprennent souvent des correctifs de sécurité et des correctifs qui améliorent les connexions Wi-Fi et réseau. Si vous n’utilisez pas la dernière version d’iOS, allez-y et téléchargez-la.

5. Avez-vous besoin d’entrer ou de redémarrer votre connexion Wi-Fi manuellement?

Parfois, votre connexion Wi-Fi peut être défigée pour des raisons inconnues et n’indique pas les réseaux que vous connaissez sont disponibles. Si vous constatez un signe de chargement en constante évolution sur la page Wi-Fi de vos paramètres, vous pouvez toujours entrer manuellement votre réseau Wi-Fi ou redémarrer.

Voici comment entrer manuellement votre réseau Wi-Fi.

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi .
  3. Tapez Autres …
  4. Entrez le nom exact du réseau (espaces, chiffres et capitalisation).
  5. Choisissez ses paramètres de sécurité (généralement WPA2, WEP ou Aucun).
  6. Entrez le mot de passe réseau, le cas échéant.
  7. Appuyez sur Inscription .

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être redémarrer votre connexion Wi-Fi.

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi .
  3. Activez la bascule Wi-Fi sur Off .
  4. Attendez dix secondes.
  5. Mettez la commutation Wi-Fi sur Activé .

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également redémarrer entièrement votre iPhone ou votre iPad.

  1. Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le diapositive pour l’éteindre , puis relâchez-le.
  2. Faites glisser votre doigt le long de la glissière pour éteindre .
  3. Redémarrez le téléphone en appuyant sur le bouton Marche / Arrêt.
  4. Essayez de vous connecter à votre réseau Wi-Fi de choix.

6. Avez-vous besoin d’oublier le réseau et de joindre un nouveau?

Lorsque votre iPhone et votre iPad se connectent d’abord à un réseau Wi-Fi, ils effectuent une petite sauvegarde qui enregistre le réseau dans la mémoire de votre téléphone afin de pouvoir vous connecter automatiquement à l’avenir. Si cette sauvegarde est corrompue d’une manière ou d’une autre, il peut être impossible de vous connecter au réseau. Si vous pensez que la connexion de votre appareil a peut-être été dérangée, vous pouvez toujours oublier le réseau en question et rejoindre.

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi .
  3. Appuyez sur le bouton info (ressemble à i) à droite du réseau que vous souhaitez oublier.
  4. Appuyez sur Ouvrir ce réseau en haut de l’écran.
  5. Lorsque le réseau réapparaît dans la liste Wi-Fi principale, sélectionnez- le .
  6. Connectez- vous , si nécessaire.
  7. Une fois connecté, visitez Safari ou une autre application connectée au réseau pour voir si votre connexion a été restaurée avec succès.

7. Avez-vous besoin de réinitialiser le routeur du réseau Wi-Fi?

Si vous rencontrez des problèmes avec un réseau spécifique, il est temps de vérifier ce qui se passe sous la capote du réseau. Vous pouvez plonger dans les paramètres de votre routeur pour essayer de le redémarrer ou le réinitialiser. Ces paramètres varient selon le fabricant, nous suggérons donc de rechercher votre routeur et d’y aller.

Si vous rencontrez des problèmes avec un réseau qui n’est pas le vôtre, vérifiez auprès du propriétaire ou de l’administrateur informatique: d’autres personnes ont-elles ce problème? Le réseau peut-il être redémarré? Sinon, vous pouvez avoir de la chance.

8. Avez-vous besoin de réinitialiser vos paramètres réseau?

Si votre iPhone ne se connecte pas à un point d’ accès Wi-Fi, vos paramètres réseau peuvent être à l’origine. Ils contiennent un éventail de petits paramètres, y compris vos handshakes avec les réseaux Wi-Fi et les préférences de données cellulaires. Pour les réinitialiser, il vous suffit de visiter l’application Paramètres.

Remarque: je ne recommande pas de réinitialiser les paramètres réseau si vous avez seulement des problèmes de connexion à un réseau Wi-Fi singluar – uniquement si vous rencontrez des problèmes répétés avec plusieurs réseaux.

  1. Ouvrez l’ application Paramètres.
  2. Sélectionnez Général .
  3. Tapez Reset .
  4. Sélectionnez Réinitialiser les paramètres réseau .
  5. Entrez votre code d’accès .
  6. Confirmez Réinitialiser les paramètres réseau .

Votre téléphone sera redémarré; Au redémarrage, essayez de vous connecter au réseau de votre choix. Vous devrez peut-être relancer le mot de passe du réseau Wi-Fi à la suite des réglages effacés.