Ce matin, petit article pour vous donner quelques conseils pour optimiser la 4G au maximum. Accessible depuis peu aux possesseurs d’iPhone 5/5C/5S, la 4G offre des débits bien supérieurs à la 3G : les débits théoriques peuvent atteindre 150 Mbps en download et 50 Mbps en upload. En réalité, on peut constater des débits légèrement inférieurs. Environ 20 Mbps en download et 15 Mbps en upload, dans ma petite campagne de Vendée. Sachez que vous pouvez réaliser des tests de votre débit avec l’application SpeedTest d’Ookla (disponible gratuitement sur l’AppStore).

Ceci étant dit, cet article a pour but de vous donner quelques conseils quant à l’utilisation de votre appareil en 4G et de tirer pleinement profit des capacités de ces débits.

  1. Désactivez les mises à jours automatiques de vos applications. En effet, iOS7 a amené de nombreuses nouveautés dont les mises à jours automatiques des applications. Cette option est configurée d’origine pour fonctionner sur réseau cellulaire, ce qui va entraîner une surconsommation de votre forfait data. Pour n’activer ces mises à jours qu’en Wifi, rendez vous dans Réglages/iTunes Store et App Store et désactiver l’onglet « Données cellulaires« .
  2. Configurer correctement l’application Facebook. Facebook pour iOS, en plus d’être particulièrement énergivore, active d’origine certains réglages très contraignants pour votre forfait. C’est le cas notamment pour les vidéos de votre fil d’actualités, qui se lancent automatiquement en haute définition. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans Réglages/Facebook/Réglages et désactivez l’option « Télécharger en HD » et activez la « Lecture automatique en WiFi« .
  3. Optimiser l’actualisation en arrière-plan. Une autre fonctionnalité à limiter est cette actualisation en arrière plan qui permet aux application d’actualiser constamment leur contenu, même si vous ne l’utilisez pas. Pour empêcher ça, rendez-vous dans Réglages/Général/Actualisation en arrière plan, et désactiver-les.
  4. Utilisez une application pour surveiller votre consommation de données en temps réel. La plupart des opérateurs possèdent leur application mobile. Dans tous les cas, ces applis proposent de disposer d’un tas de renseignements (consommation data, formule tarifaire souscrite, recharger son forfait …). En revanche, on pourrait leur reprocher deux points : elles ne fonctionnent pas par WiFi, et souffrent d’un cruel manque d’ergonomie. Heureusement, certaines applications tierces corrigent ces défauts. C’est le cas de DataMan Next (Disponible à 1,79€ sur l’AppStore), qui vous permet entre autre d’analyser en direct et via WiFi votre consommation ou encore de programmer des alertes, une fois un seuil dépassé. Une fois lancée, l’application tourne en tâche de font et vous donne diverses indications en temps réel sur votre consommation WiFi et 3G/4G, le tout à travers une belle interface qui passe du vert au rouge en fonction de votre consommation.
    DataMan Next
    DataMan Next
  5. Couper les notifications inutiles. Certaines applications, en rapport avec l’actualité par exemple, nous informent constamment à l’aide de bannières informatives et d’alertes. Bien que ces notifications soient peu gourmandes, le fait de les désactiver permet de soulager un peu votre forfait. Pour configurer au mieux ces notifications, allez dans Réglages/Centre de notifications, et désactivez toutes les applications inutiles.

    ATTENTION : Prenez garde à l’application SpeedTest ! Celle-ci, afin de tester votre connexion, va puiser plus de 150Mo sur votre forfait Data. Ne le faites pas 10 fois 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here