Il est vrai que depuis les dernières mises à jour, aucune vidéo ni article n’a été publié montrant comment contourner l’écran de verrouillage de l’iPhone. Cela est plutôt rassurant et nous prouve que l’OS est sécurisé. Mais c’est désormais du passé, une nouvelle vidéo à vu le jour et c’est EveryThingApplePro qui nous explique comment contourner la sécurité de l’iPhone. Il n’aura fallu à peine quelques secondes pour passer outre le code de verrouillage.

Le principe est tout simple (ça fait peur ..) : pour fonctionner, l’appareil doit avoir un appel en absence visible dans le centre de notification puis :

  • passer en mode avion depuis le centre de contrôle
  • ouvrir le centre de notifications,
  • appuyer sur l’appel manqué

ET C’EST TOUT !! L’utilisateur en possession de votre appareil pourra ainsi accéder à la dernière application ouverte avant le verrouillage. Certes l’accès à l’ensemble de l’appareil est restreint, mais si vous aviez ouvert en dernier vos applications de gestion bancaire, ou message, l’utilisateur aura tout de même accès à un tas d’informations personnelles. Dans cette vidéo, le code de verrouillage et le touch ID sont activés, encore une fois, cette vidéo prouve bien que l’iPhone est toujours assez facilement accessible par un tiers.

Comment corriger cette faille ?

La technique est très simple, il suffit de désactiver l’accès au centre de contrôle depuis le lockscreen. Rendez-vous dans Réglages/Centre de contrôle et décochez « Accès sur l’écran verrouillé« .

Et vous, avez-vous un code de configuré sur votre appareil ?

Patientez...